Ne nous cherchons des garanties pour l'avenir? Investir dans la jeunesse


J'ai lu dans le journal sur une grève des étudiants pour protester contre les mesures d'austérité. Ce n'est heureusement pas souvent, mais il s'est passé beaucoup de sens. Il n'a pas d'argent et ils cherchent des moyens de réduire les coûts. Il ya de nouvelles techniques, les classes sont plus grandes et le nombre d'enseignants est réduit. C'est le même son que les licenciements de personnel du secteur de l'industrie. Il ya moins d'argent et la société devrait donc intensément et avec moins de personnes.

Très souvent, les gens pensent sur les écoles en tant que producteurs de connaissances pour les étudiants. Il ya trop peu d'argent et il faut donc moins de personnes pour maintenir la production. Cela semble une argumentation logique et il est aussi économique. Mais la connaissance n'est pas une marchandise purement économique et il n'est pas un produit technique. Il est principalement destiné aux personnes qui connaissent les uns les autres de générer.

Une éducation est un système d'éducation pour les personnes à grandir. Que la maturité ne vient pas naturellement, mais doit être formé avec les gens par les relations humaines. Les gens apprennent les uns des autres et les uns des autres. Les enfants apprennent de leurs parents, mais les parents aussi enseigner à leurs enfants. Il s'agit d'un processus d'apprentissage réciproque qui a enrichi les uns des autres. Le même processus d'apprentissage se poursuit dans l'enseignement de la relation de l'élève-enseignant qui s'enrichissent mutuellement dans un processus d'apprentissage qui produit des connaissances pour la communauté. Le résultat est plus que pure connaissance intellectuelle, parce que tout le caractère et la richesse spirituelle est grâce à l'approfondissement. Cela s'est produit dans le système de guilde traditionnelle où l'élève du maître n'est pas la simple connaissance intellectuelle de gain, mais en plus de compétences et de connaissances à acquérir de la sagesse.

Le système éducatif n'est pas non plus une connaissance du produit fini à l'élève que l'école vend. Il s'agit d'un «produit» qui se pose à partir d'une relation humaine de l'élève-enseignant. Si l'élève n'a pas envie d'apprendre et n'est pas animé, rien ne s'est passé. L'étudiant est donc un élément tout aussi important de l'économie de la connaissance. Cette réalisation conjointe de la connaissance est «vendu» à la société. C'est le marché qui paie aussi pour.

Il est dans l'éducation et de l'éducation en premier lieu à la relation, l'enrichissement réciproque des enseignants et des élèves. Cela se perd dans l'échelle de la classe. La richesse de la connaissance que la connaissance verschaalt purement rationnel. Contrairement Downscaling, l'inspiration et l'énergie avec amour enseigner et d'apprendre et d'augmenter ainsi la qualité.

Je me souviens comment j'ai appris à aimer la chimie et je l'étudie en outre par l'inspiration de mon professeur de chimie qui a réussi à me captiver. Il s'agit essentiellement d'un investissement dans les personnes qui déterminent l'avenir de notre société. Personnellement, je n'ai de 6 ans dans l'enseignement primaire, 2 ans dans l'enseignement secondaire et de 46 ans dans l'enseignement supérieur. La puissance est toujours heureux de le faire-je obtenir de l'énergie que je vous offre mes étudiants qui veulent profiter de l'apprentissage.

Sincèrement,

Paul de Blot
Professeur de spiritualité d'affaires
Nyenrode Business Universiteit
Prof Paul de Blot SJ
print deze column Imprimer cette colonne email deze column Envoyer cette colonne

Envoyer cette colonne par:

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Hyves
  • NuJIJ
  • eKudos
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites

27 réponses

Répondre à cette colonne


  • 13 mai 2009

    Cher M. de Blot,
    Vous écrivez:
    "Une éducation est un système d'éducation pour les personnes à grandir. Que la maturité ne vient pas naturellement, mais doit être formé avec les gens par les relations humaines. Les gens apprennent les uns des autres et les uns des autres. Les enfants apprennent de leurs parents, mais les parents aussi enseigner à leurs enfants. Il s'agit d'un processus d'apprentissage réciproque qui a enrichi les uns des autres. "
    En soi, je suis totalement d'accord avec votre argument, seul le mi vraiment têtu à ce point, parce que tout le monde ne vient à l'auto-développement augmentation, ou de rester quelque part dans le développement poignardé une variété de raisons.
    Ma thèse est que, premièrement, nous avons beaucoup de travail à faire pour les gens d'âge mûr. Ensuite, il ya un processus réciproque d'y aller. Je voudrais inviter les gens de leur essence et leur passion de vivre, afin qu'ils développent leur propre à partir de là le déplacement et le nouveau inspiré et enthousiaste pour les enfants sont. Bien sûr, il ya certains qui certainement, mais par les nombreux changements (coupures déguisées) dans l'enseignement est bon dans le projet est venu.
    Inspiration et d'enthousiasme que je ramènerait au travail par moi pour servir de coach de carrière et l'inspirateur, en utilisant l'histoire du peuple eux-mêmes.

    Donc, l'inspiration est à l'intérieur vous-même et avant que vous puissiez vous libérer et de le recevoir à nouveau avec de nouveaux yeux et de regarder le monde.

    Sincèrement
    Gert Pasman
    Atelier de carrière.

  • 8 mai 2009

    Paul,
    Foire lire vos articles et opinions. Ce sujet de l'éducation et de l'argent est un bon. Je comprends vos déclarations sur l'éducation et de l'argent.
    Cependant, je pense que ce n'est pas plus d'argent, mais pour faire face à ce que l'on kwalitaitief ont. Gens, le savoir et de l'argent. Non pas que nous sommes de retour à «l'éducation de classe» doit retourner, mais un peu de cette façon ne peut pas nuire.
    Je vois trop d'écoles où nous faisons de «l'élevage de l'homme. Ces volumes Charly Chaplin et je vois encore une fois que la chaîne de montage qui se déroulera plus difficile dans cette usine.
    L'éducation est également basée sur de nombreux «inkoppen 'et beaucoup de' flux 'et si les gens ne sauve pas, nous avons toutes sortes de' bijspijkerprogramma de" personnes encore, mais à couler. Parce que vous obtenez vos chiffres du budget et non la qualité.
    Je crois aussi que trop peu de formation fondée sur la pratique, cependant. Les enseignants sont parfois comme une horde de poulets par le même homme d'élevage.
    Laissez-nous réfléchir à l'émotion, sentiment, les valeurs, la pureté, être soi-même et d'agir de moins!

    Cordialement,
    Hans casque colonial
    newDirections

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    Casque colonial @ Hans: Je suis heureux avec votre réponse John. Aussi essayer de faire quelque chose, en mettant l'accent sur la conduite!

  • 5 mai 2009
    Prof Le Dr Charles à Böhmer permalink

    Cher Professeur De Blot,

    Je suis largement d'accord avec votre article, cependant je vois quelques ours sur cette route ...

    Probablement :-) vous êtes un homme inspirant et inspiré et pédagogue. Et que professeur de chimie un grand professeur qui a vraiment le bon endroit fait son travail. Mais sans aucun doute, vous avez aussi connu que les enseignants n'étaient pas aussi enthousiastes et encore aujourd'hui il en est peu qui en fait la boîte «enseignant» et je veux parler de la valeur ajoutée qu'une personne ayant connaissance d'un enseignant fait. Avant de commencer avec les jeunes, il pourrait être bon d'obtenir «l'enseignant» pour les aider à grandir en lui faisant comprendre le rôle qu'il doit jouer dans l'éducation des enfants aux adultes. Cela nécessite plus d'une poignée de la pédagogie que la plupart des enseignants commencent leur carrière. S'il vous plaît demander votre avis.

    Sincèrement,

    Charles à Böhmer

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    @ Charles Boehmer à: Vous avez raison Charles. Comme je l'ai soutiennent plutôt pour la sélection des enseignants est important, pas seulement regarder la compétence.

  • 5 mai 2009

    "Si vous faites des plans pour un an, le riz truie, si vous faites des plans pour une dizaine d'années, de planter des arbres, si vous faites des plans pour une durée de vie, les gens de plomb."

    Proverbe chinois

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    @ Guido de Valk: c'est en effet la sagesse Guido. Merci

  • 4 mai 2009

    Cher Professeur De Blot,

    Votre colonne est m'a saisi du fond du cœur. Trente ans, j'ai enseigné dans les écoles primaires. Le dernier d'une petite école de village.

    Moi aussi j'ai connu que la relation avec - dans ce cas - les enfants est cruciale pour le transfert des connaissances. Un enfant, un être vivant, n'est pas un ordinateur sur lequel vous instopt informations, cliquez sur Enregistrer et le cas est correct. C'est votre rupture que de nombreuses activités doivent être effectuées par quelques-uns. La relation avec les enfants vont souffrir. De nombreux éducateurs estiment que l'enfant-auto ne peut pas donner ce dont il a besoin. Alors que d'autre part très difficile par le gouvernement et a appelé l'enfant doit être au centre: l'éducation adaptative. C'est très contradictoire.

    A noter également que les enseignants plus jeunes qui sont très motivés, ou trouver du travail ou autre bout de nerfs. Je pense que cela a à voir avec cette frustration. Donc, beaucoup de beaux moments à regarder un peu plus de contact avec les enfants eux-mêmes, vous avez pour la laisser passer. Maintenant, parce qu'il doit d'abord et qui va se passer, un rien de temps. Ce tout marchandiser et qui promeut la connaissance absolument pas. Si le gouvernement est livré avec de nouvelles exigences, ils doivent aussi fournir des installations appropriées. Donc, plus d'argent dans l'arrêter. La possibilité de plus de personnes dans le lieu de travail, de sorte que la lumière pénètre dans la pression, l'enfant prend vraiment nouveau centre de la scène et le professeur peut enseigner beaucoup plus détendu. Donc, il / elle peut aussi se nourrir et la sagesse peuvent apporter, en aidant à former des personnes équilibrées qui font face à la vie.

    Je me suis de ma croyance dans les écoles chrétiennes a toujours travaillé et j'ai trouvé que tout le monde était très motivé pour enseigner aux enfants de plus de connaissances factuelles seul. Bien avant, il a été nécessaire en tant que école de la mission d'avoir, nous avons longtemps eu une mission. Peut-être pas sur le papier, mais certainement dans la pratique. Faut-il vraiment se battre pour être autorisés à conserver? Est-ce la beauté de la décision dans l'éducation vraiment - obligatoire - disparaissent? Nous espérons et prions pas.

    Marja Numan

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    @ Marja Numan: votre commentaire me saisit de la Marja coeur. Faites quelque chose!

  • 3 mai 2009
    Prof Le Dr Guy Wouters permalink

    Paul Day,

    Après l'envoi de ma réponse à votre dernier bulletin, je vois à ma grande surprise après que votre courrier original a été envoyé à moi personnellement.
    Je soupçonne que «vous deux» Guy Wouters savez, il ya dans le passé que j'ai vécu cela une fois déjà avec l'un de vos e-mails personnels, ou non?
    mais il est drôle et peut-être un bon exemple de synchronicité comme ce sujet qui m'est si chère (littéralement) est, voir mon courrier avant.

    Salutations avec un sourire,

    Wouters Guy
    (Pas le seul et unique)
    de Lier, Belgique

  • 3 mai 2009
    Prof Le Dr Guy Wouters permalink

    Professeur jour, le jour Paul,

    J'ai lu avec beaucoup d'attention vos newsletters qui me tiennent à nouveau inspiré.
    Dans votre dernier bulletin que j'ai lu combien l'inspiration vous remettre de vos élèves.
    Je suis un formateur et passionné axée dans les entreprises et les organismes spécialisés en matière de leadership.
    Ces dernières années, je travaille aussi avec de nombreux élèves qui doivent suivre le cours devrait être et travaillent généralement dans des organisations chaotiques et je me réfère principalement à "psychologiquement" chaotiques organisations.
    Mon problème en tant que formateur et coach, c'est que je conserve très bien "donner" très peu "de revenir" aux étudiants, qui me commence physiquement et mentalement difficile de tomber. (I 59)
    comment puis-je mieux faire face à cette situation?
    Merci pour votre attention à ma question et pour votre réponse sympathique,

    Sincèrement vôtre,

    Wouters Guy
    Huib loi Street 17
    2500 Lier
    Belgique

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    @ Guy Wouters: merci à vous deux pour les réponses en provenance de Belgique Guy. Je suis heureux qu'il reconnaît et se propage

  • 3 mai 2009

    Nice article à nouveau Paul. Je suis totalement d'accord!

    Par coïncidence, nous sommes actuellement un atelier de carrière d'inspiration pour mettre l'accent sur l'éducation primaire, où notre devise est que chaque élève a droit à une vitale, professeur inspirant. Nous croyons qu'il ya beaucoup de gens dans l'éducation afin de trouver trop occupé avec d'autres choses "devrait" et ainsi de s'éloigner de leur disque interne d'origine, qui enseignent et aider les gens à petits grandissent.

    Notre objectif est de donner un aperçu de qui est réellement motivé pour enseigner et ainsi une grande contribution à l'éducation et qui mieux d'autre à offrir ses qualités. Cela crée, nous espérons une autre atmosphère agréable de la coopération, avec un idéal commun. Espérons que celui qui est le plus passionné d'histoire, l'histoire et donner au capitaine ou un enseignant qui est la plus chaude de l'arithmétique, les enfants apportent à ce cours.

    Dans votre article, nous voyons nos idées confirmée et que c'est inspirant. Je vous remercie!

    Sincèrement,
    Gert Pasman et Vonny Nuijten
    Arnhem

  • 3 mai 2009
    Prof Dr Ans Nijland permalink

    Entièrement d'accord! Il s'agit d'un modèle ma propre expérience.
    Maintenant, les administrateurs sont responsables.
    Ils étaient les gens dans le milieu de travail plus de mains et les pieds peuvent indiquer si les mots ci-dessus pourrait être la réalité.
    Moins de haut en bas la politique, jusqu'à plus bas.
    Il est grand temps pour un changement de mentalité.

    "L'école devrait toujours s'efforcer de garder le jeune homme quitte l'école en tant que personnalité harmonieuse, et non comme un spécialiste."

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    @ Nijland Ans: Je vous remercie pour vos Ans de soutien. D'autres ne peuvent pas améliorer, que vous-même. Ensuite, vous influencer les autres

  • 3 mai 2009

    Merci Paul, même si je ne suis pas dans l'éducation, le sujet me touche toujours profondément.
    Heureusement, nous avons aux Pays-Bas est de nouveau libre de choisir d'autres formes de l'éducation: Pour Iederwijs exemple et l'école gratuite. De ces deux formes d'éducation, je sais que beaucoup a été fait aussi pour le développement personnel des enseignants eux-mêmes, de sorte que la relation avec leurs élèves, reste optimisé. Et la connaissance est certainement aussi offrir, mais le fait dans la pratique et la personne qui a déjà à la fin de la période primaire talents scolaires des enfants visibles. Et la connaissance s'enfonce plus profondément.
    Je me souviens du jour où mon ex est revenue avec notre fils italienne d'une connaissance avec son école (l'éducation Waldorf School). Avec des larmes dans les yeux, il m'a fait savoir que cela fut ainsi. Que nous sommes en Italie cette beauté ne serait jamais en mesure de répondre de mon fils. Dommage que se termine après l'école secondaire. Qu'est-ce serait bien si le développement personnel de nos enfants que partie intégrante se poursuit. Et surtout ... il est normal que tous les enfants peuvent eux-mêmes dans l'éducation et de la théorie à la pratique intégrante est offert. En outre, à l'exception de l'histoire, de fond statique et de la philosophie, ses livres pas de bonne façon de se familiariser avec le contemporain. (Bien que je lis vos livres comme d'entendre Paul. Tout ce que je appris plus de cette conférence un seul et une courte escale)
    Oui, les réformes sont vraiment nécessaires. Le temps de le demander. Nous allons pour.

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    @ Caroline Ligtenberg: Merci pour votre commentaire Caroline, très reconnaissable. Cependant, vous faites plus que vous le pensez à travers votre vstralen idéal sortir et d'en parler.

  • 3 mai 2009
    Prof Dr. Hans Kalff permalink

    Helaam accord, Paul. Envoyez-le à la ministre de l'Éducation.

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    Kalff @ Hans: Merci pour votre suggestion Hans. Pouvez-vous pas faire?

  • 3 mai 2009

    Monsieur Blot,

    Merci encore pour votre message. J'ai bien aimé le lire et a été rappelé de la pièce de Jean-Jacques Suurmond dans le Mariage de 28-04 cette année, il écrit également sur le «mystère» de la réunion / conversation. Seulement si il ya vraiment quelque chose dans l'espace entre la relation des personnes se trouvant à la fois inspiré.
    Que vous avez connu dans votre vie comme un homme, dans votre expérience de travail en tant que professeur et aussi dans mon travail quotidien. N'est-ce pas génial ...!?

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    @ Rommy Pebbesma: Merci pour votre commentaire Rommy. Keep it up!

  • 2 mai 2009

    Cher Paul,
    Merci pour vos paroles inspirantes et belles
    La connaissance du sujet et de l'expérience qui me fascine énormément.
    Cependant, je crois que la connaissance n'est pas un produit. Il est l'un des rares choses que vous pouvez partager ou à céder sans vous être vous-même les plus pauvres.
    Qu'est-ce qu'il peut être vendu sont les applications que vous pouvez faire avec cette connaissance. Ce sont souvent uniques et esprits créatifs souvent au printemps ou à des moments.
    La même chose s'applique aussi pour la science mi. Il s'agit d'une très rigide, souvent constatation connaissances inflexible, qui sort de savoir; savoir éprouvée. L'expansion de la science est réalisé par des personnes créatives, qui osent poser des questions et des défis pour oser aller vers eux, puis en cours de construction, de sorte qu'ils deviennent partie de la science.
    D'un point de vue prudentiel, l'échelle est un outil qui peut être appliqué aux biens de production de masse (Keuning et Eppink). (Huile, ciment, betum, etc) Lorsque la composante humaine est importante, la taille fondamentalement déterminé / limité (être) par le omspanningsvermogen à l'échelle humaine qui peut être maintenu. (Santé, éducation, services, métiers, etc.) Parce que d'habitude ne participent pas, les gens unilatéralement qualifiés pour ces secteurs à prendre des décisions, il se pose clairement une image très déformée.
    Progrès mi serait due à saturer personnes impliquées dans la connaissance et à investir dans la créativité. Cela crée inventive / de retenue ou tout simplement par la connaissance et l'expérience.
    Je considère qu'il est très clair que la formation seulement 1 des nombreux moyens à la connaissance, avec relativement peu de sens mi «école» sont utilisés. L'expérience par la pratique sera le facteur décisif dans les applications et la participation lorsque celles-ci 2 crée ainsi la créativité et l'inventivité ciblée.
    Ce processus est toujours un processus humain.
    Je voudrais aussi faire remarquer que la connaissance se transforme souvent en habitudes.
    Dans la soupe aux pois, pain de seigle est souvent mangé parce qu'il est censé et est également bon (selon de nombreux).
    Ce qui est moins connu est que les substances seigle, ainsi l'énergie qui est le pois peut être mieux absorbé par l'organisme et crée ainsi une meilleure protection contre le froid. C'est ce que j'appelle «l'art ou gnowing"
    Enfin, je souligne 2 points:
    1) Puissance mi est la source de toute vie, nous sommes ici et il serait donc toujours avoir un caractère régional. Les matériaux amour, de l'énergie et le renforcement des de la terre, poignardé dans ce document sont les éléments constitutifs de notre corps et notre société. Maintenant, nous procurer de la nourriture de partout dans le monde et souvent sans aucun sentiment d'importance. La société ne peut être rien d'autre que de devenir un reflet de cette. (Très intéressant pour les photos de Masaru Emoto à regarder, La Mémoire de l'Eau)
    2) L'argent est un moyen d'échange, mais la dimension humaine ici à disparaître, la disparition des compteurs à la banque, le paiement en espèces à la fin de la semaine, le règlement à la caisse, etc crée une distance entre les personnes et ce milieu.
    Si vous avez 1 et 2 puis fusionner le seuil pour le swap de posséder de quelque manière que ce soit, beaucoup plus faible.
    Tant en col blanc circuit comme dans les 'autres' les milieux criminels dans la rue.
    En veillant à ce que la prise de conscience croissante que la société a vu le mot à la vie des mots ensemble, et la prise de conscience que ce que nous faisons, nous avons à faire avec le cœur et l'âme et la réalisation que notre dernière couche a pas de poches. Serons-nous capables d'utiliser notre connaissance, la créativité et l'inventivité de travailler ensemble pour une société équilibrée en question.
    C'est là où je suis tous les jours, que je salue à nouveau peut pour le déploiement et continuera à travailler.
    Sincèrement.

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    @ Ben van den Berg: Je vous remercie pour votre commentaire vaste que vous avez résumé très agréable que de vivre ensemble!

  • 2 mai 2009
    Prof Dr Ronald permalink

    Il est en effet un fait que, durant ma formation, j'ai déjà donné, j'étais très fatigué lorsque les élèves étaient passifs. Les classes et de nombreux demandé où l'interaction tellement eu lieu, ont été plus intenses, mais coûte finalement moins d'énergie. Cela prouve une fois encore que beaucoup de communication spontanée entre les gens et une société plus détendu apportera. Apprenez tous les jours, n'est pas seulement des connaissances mais aussi le savoir. La masse habituellement silencieux de personnes que nous sommes aujourd'hui est devenu une tendance qui a vraiment besoin d'être inversée. Ronald Molendijk est la force motrice derrière Vivre atmosphère ancienne.

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    @ Ronald: Ronald vous avez absolument raison: il est la relation entre les personnes

  • 1 mai 2009
    Prof Dr Marian Muller permalink

    Cher Paul,
    Je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai aussi propre expérience combien il est important d'investir dans les gens afin que l'on apprend à vivre lui-même digne de participer à la vie sociale à partir des capacités uniques. C'est vraiment quelque chose de différent que la simple attention à la connaissance. La sagesse peut être appris par franc et une attention respectueuse à ce que les adultes jeunes et beaucoup aussi en profiter. Je les obtenir parfois l'impression que l'argent est actuellement considéré comme une divinité, que la connaissance et les bonnes notes que la norme plus élevée s'applique à l'économie actuelle. Normes de décence sont même subordonné à la volonté d'être le meilleur lieu de mieux en eux pour développer et se propager.
    L'argent est l'argent investi ici et, malheureusement, de nombreux aspects normaux et naturels de la vie oubliée.
    Il ya plus d'assez d'argent, juste étrange et est également distribué à beaucoup de choses coûteuses dépensé et gaspillé.
    J'ai beaucoup appris de mes propres enfants et aussi vice-versa, même des erreurs que nous commettons mutuelle. Nous ne pouvons ouvertement heureux à ce sujet. C'est ce qui me manque dans la société d'aujourd'hui. On est trop forcé de tendre à la perfection au lieu de cela, on apprend à se rendre compte que nous sommes tous les êtres humains peuvent apprendre et de découvrir ce que nous savons intérieurement. Quelle est en effet l'intention de la vie? C'est mon avis en tout cas de saines habitudes de pensée mentale et santé physique, afin que nous puissions apprendre à s'asseoir confortablement dans la peau et d'apprendre à composer avec les émotions. Ces facettes me manque dans la politique de la connaissance actuelle. Il me semble devenir compulsif.
    En ce qui concerne franche

    12 mai 2009
    Prof Le Dr Paul de Blot permalink

    @ Marian Muller: tu as raison Marianne, à la prise de conscience de vous-même et non pas une question d'argent.



"Quelle est votre réaction à ma chronique Au nom des lecteurs grâce d'autres pour les commentaires Répondant pouvez également similaire, il serait me faire une faveur Malheureusement je ne peux pas répondre à toutes les observations que vous remercions de votre intérêt?...." - Paul de Blot

Faites-vous envoyer un courriel quand de nouveaux commentaires sur cette colonne via RSS feed

Note: Votre adresse email ne sera jamais publié. Réactions avec plus de 1 lien sont vérifiées. Liens vers des sites pertinents. Utilisez votre réponse n'est pas pour le commerce.

Faites-vous envoyer un courriel quand de nouveaux commentaires sur cette colonne via RSS feed